Flux RSS

La culture, c’est relatif

Le CSA nous recommande de ne pas mettre nos enfants devant la télé avant 3 ans. De leur côté, les pédiatres et les services sociaux s’accordent à dire que ce n’est pas une super idée de secouer son bébé dans tous les sens en lui cognant la tête contre les murs et en hurlant des insultes sataniques lorsque l’on est à bout et qu’on ne sait plus quoi faire de lui.

Etant donné qu’en plus quand on allaite, les antidépresseurs, les calmants, le lsd et autres anxiolytiques sont à proscrire, et que ses idiots de bébés ne savent même pas lire un livre,  il y a parfois des situations où l’on a plus que ses yeux pour pleurer.

De ce fait, en tant que mère indigne (mais allaitante, ça rattrape ! Comment ça, non ?), j’ai pris sur moi de déroger à la règle et d’autoriser quelques minutes de télé, à l’occasion.


Du coup, nous découvrons ensemble les programmes destinés aux tous petits, et bien que j’applique tant bien que mal une sélection, force est de constater qu’il y a certains ratés dans nos choix.


Un dessin animé qui me plait beaucoup à la base, ce sont les Barbapapa. Ludique, sympa, coloré, entrainant, je leur pardonnerais presque leur obsession pour le lait de vache et les biberons qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de fourrer dans le bec de tous les bébés qui croisent leur route.

Cependant, bien que leur ton moralisateur ne soit pas systématiquement déplaisant, je m’interroge encore sur l’intérêt de sensibiliser les très jeunes enfants sur  des phénomènes cruciaux, tels que les dangers du braconnage. Personnellement, j’imagine mal une tribu embusquée de malfaiteurs de  3 ans et demi qui guettent à la jumelle les éléphants pour revendre l’ivoire au marché noir.  Je me dis qu’un sermon sur les risques encourus lorsqu’on court sur le sol glissant de la piscine / descend les escaliers sur une jambe en reculant / mange un clou rouillé aurait peut-être été plus judicieux et profitable à court terme.

Mais soit, c’est un vieux dessin animé, peut être que dans les années 70 les bambins avaient des fusils, tout comme les lapins

(Attention, une référence culturelle de haut niveau s’est subrepticement glissée dans cette phrase).

Au-delà de tout ça, en découvrant les Barbapapas avec ma fille, mon âme de prof s’était immédiatement enflammée :  « mais c’est super, en voilà une occasion rêvée pour apprendre les couleurs ! ».

Un an plus tard, ma fille est en effet capable de différencier entre eux les Barbapapas, et de les désigner par… leurs prénoms.  Sachant qu’ils ont à peu près tous la même forme et que leur seul élément distinctif est leur couleur, je crois pouvoir dire sans trop m’avancer qu’elle se fout de ma gueule.

Je sens que ça va être facile, à l’école : lorsqu’elle demandera à la maîtresse de lui prêter un crayon barbidur ou pourquoi le ciel est tout barbibul, il suffira au personnel encadrant de se référer aux personnages du dessin animé pour trouver la couleur correspondante.  Au pire je lui laisserai en permanence un récapitulatif des différents barbapapas dans sa poche, c’est simplement une question d’organisation.


Mais heureusement, jusqu’ici, et j’espère pour de nombreuses années encore,  j’ai réussi à lui éviter Dora. J’y suis tout particulièrement réticente depuis que j’ai pu constater les dommages cérébraux occasionnés par ce programme, notamment chez une amie à moi qui lors de sa quatrième année de licence (oui, elle avait bien aimé, alors elle y restait) arrivait régulièrement en retard à la fac, l’œil hagard et les cheveux à peine peigné, parce que « Cette salope de Dora s’était encore perdue dans la forêt, putain !!! ».

Intriguée, j’ai voulu m’y intéresser moi aussi, et hormis le fait qu’à chaque fois que Dora me demande où est le grand poulet rouge je ne peux m’empêcher de lui répondre « DANS TON CUL », il me semble parfaitement anti-pédagogique la façon dont une réponse de l’enfant est sollicitée, et ensuite systématiquement applaudie alors que bordel, comment elle le sait Dora que le chiard a bien répondu ?!

Je vois déjà les justifications qu’avancent sans nul doute les scénaristes : il est bien évidemment in-ac-ce-pta-ble que le parent laisse l’enfant seul et sans défense devant la lucarne, voyons ! Le dit parent se chargera donc lui-même de rectifier la phrase de l’enfant dans un premier temps s’il venait à donner une réponse erronée. La télé  oui, mais encadrée.

Sauf que non, en fait, ça marche pas vraiment comme ça. Souvent le parent, émerveillé du calme soudain que provoque l’écran sur son enfant d’ordinaire relativement hystérique, profitera de ces quelques instants de répit pour s’adonner  en solitaire à des activités épanouissantes tant sur le plan personnel qu’intellectuel, telles que plier le linge ou remplir le lave-vaisselle.

De cette façon, cette pouffiasse de Dora pourra à loisir s’écrier avec un entrain (qui n’est pas sans rappeler Julien Lepers lors d’un orgasme culturel) « Bravooo ! Tu as GAGNE !! You WON !!! » alors qu’à la question « quel est le plus court chemin pour rejoindre la ferme », le nain aura répondu « crotte de nez ». Laissant ce dernier perplexe, et un tantinet destabilisé.

De toutes façons, ma fille n’a nullement besoin de Dora pour apprendre l’anglais. Rihanna et Britney Spears s’en sont déjà chargées, et elle peut déclarer avec un accent parfait que « na na na na na come on, come on », « If I say I want your body now »,  ou encore « oh mama, mama, I just shot a man down ». C’est amplement suffisant pour un début.


Mais il en est un que je n’ai pas su éviter à temps. Le grand père est passé avant moi, armé de son vil Dailymotion, et ma fille est à présent  totalement droguée à Didou.

Didou, le seul lapin dont la tête est dessinée à la règle, donc. Il a dû avoir un accident de ski petit, je sais pas, mais en tout cas lorsqu’un personnage avec une tronche pareille m’annonce qu’il va m’apprendre à dessiner, ça m’inspire pas vraiment confiance.

Pourtant, il y met de la bonne volonté. Il nous explique que tout ce qu’il va nous apprendre à dessiner, c’est hyper simplifié : c’est que des courbes et des traits ! Un peu comme tous les dessins, en fait, quoi. Mais passons.

Une fois que Didou a terminé son dessin (que l’enfant attend patiemment que sa maman reproduise elle aussi après l’épisode, alors qu’elle en est juste incapable, en fait, puisque Didou n’est rien qu’un gros menteur et qu’il faut un master en histoire de l’art pour refaire cette putain d’autruche), il le colorie. Et alors là, difficile de dire ce qui lui passe par la tête, mais alors qu’il s’en était tenu à une approche relativement réaliste dans son illustration, Didou se met a colorier les chats en bleu et les autruches en vert. Une fois, il a réussir à faire l’écureuil en marron, j’en aurais pleuré de joie.  Un réel progrès, même si au niveau des échelles il y a encore du chemin à faire, puisque l’écureuil en question mesurait à peu près la même taille que Yoko la coccinelle.

Mais ce qui a le don de m’exaspérer, c’est la nonchalance avec laquelle Didou et son acolyte balancent leurs feutres partout par terre au fur et à mesure de leur coloriage. Excellent exemple, que ma fille s’empresse évidemment d’imiter dès que l’occasion se présente, pour mon plus grand bonheur.


Oui, sur ce blog, j’aime m’interroger sur de vrais problèmes de société.

Publicités

"

  1. Un bon article à lire avant d’aller se coucher. Aucun rapport, mais pas grave, j’ai adoré.
    Et ma fille (4mois), je la met devant  » qui veut prendre sa place » avec Nagui.
    Elle se culturise hin oui…………………………;

    Réponse
    • Ah ben oui, Nagui, c’est une éducation alternative, mais pourquoi pas! Ici elle kiffe l’édition spéciale sur canal, mais je suis un bourreau qui interdit la télé en mangeant, donc elle est frustrée.

      Réponse
  2. J’ai bien aimé la spéciale dédicace à Chantal Goya.
    Ca me rappelle mon enfance… Car moi je regardais ça en « direct live » à la télé, car Youtube n’existait pas, ni les boîtes de nuit pour les gays.
    Ahhhhhhhhhh… Quelle époque…

    Réponse
    • Bah alors, si tu regardais Chantal Goya dans ton enfance… tu n’es pas si vieux que tu veux bien le prétendre, non?
      (ou alors c’est elle qui est plus vieille qu’elle ne l’admet, je saurais pas dire)

      Réponse
      • C’était dans les années 80…
        Je ne suis pas « vieux », mais je suis plus vieux que la plupart des personnes avec qui je blogue. Tout est dans la nuance…
        Chantal elle n’est plus de première fraîcheur, mais elle garde la patate. Un exemple à suivre !

  3. coconetchrysalide

    Bah moi je leur ai appris l’alphabet en leur mettant des chiffres et des lettres ! Merci pour ce billet tellement vrai…

    Samia

    Réponse
    • Sympa aussi, le coup des chiffres et de lettres! J’y penserai! :o)
      Merci d’être passée par la, Samia ;o) Bises à toi

      Réponse
      • coconetchrysalide

        De rien, un vrai plaisir de découvrir ton blog (grace à Cora).

        D’ailleurs j’ai pensé à ton article aujourd’hui LOL !!! J’ai dépanné mon frère dans son centre de loisirs (je suis animatrice mais genre un peu comme les intermittants du spectacle LOL) et je suis tombée sur THE BOOK !!! Yes, « LES BARBAPAPA et les couleurs » http://www.decitre.fr/livres/Barbapapa-et-les-couleurs.aspx/9782878813715

        Alors je me suis mise à lire et j’ai constaté que l’un préféré telle couleur (en fonction de sa couleur à lui quoi : discrimination MDR) et donc, je me marrais toute seule dans mon coin en repensant à cet article LOL !!! Voilà pour l’anecdote.

      • Lol! J’ai jamais lu en entier (juste feuilleté chez le libraire) ce volume des Barbapapas, mais vu ce que tu racontes, ça ne donne pas envie! Même si ça peut prêter à rire, avec le recul, on se dit que c’est quand même pas top idéologiquement si chaque barbapapa « préfère » sa couleur à lui, non? :S
        En tout cas, merci d’avoir re rigolé toute seule en pensant à mon blog, j’avoue que c’est un des plus beaux compliments qu’on puisse me faire!

  4. coconetchrysalide

    bah en faite, à la fin (faut bien une happy end dans ce monde de brut LOL), ils finissent par se mettre d’accord et tout et tout et donc c’est tout décoré aux couleurs de tous les barbapapa… Alors c’est trop beau, car y’a même un joli arc en ciel !

    Réponse
  5. Ici pas de télévision. Pas que je ne veuille pas dans l’absolue mais on capte la télé seulement quand il n’y a aucune feuille dans les arbres(c’est ballot!) Nous faisons donc du troc de dvd (Sam le pompier, Oui-Oui, Volt, Madagascar 1et 2…et nos préférés Minuscules)
    Si bien que quand ils ouvrent leurs livres et qu’ils y trouvent des zèbres, c’est très souvent des « Marty »… les coccinelles sont vicieuses, les abeilles fainéantes…L’avantage: ils aiment I like to move it, ca nous rappelle notre adolescence!
    Bon courage!

    Réponse
    • Oh, tu m’as donné envie d’écouter I like to move it, tiens!
      J’ai honte, je n’ai pas vu les Madagascar… enfin, quelque part tant mieux, ça me fera quelque chose à découvrir en même temps que ma fille!

      Réponse
  6. Si tu veux vraiment te taper la tête contre les murs puis te recroqueviller en position foetale en suçant ton pousse sur le sol de ton salon, matte un épisode des teletubbies…

    Et sinon je vais peut être te sauver la mise en t’apprenant que le deroxat est autorisé quand on allaite :]

    Réponse
    • Oh non, les teletubbies sont proscrits! Déjà que ma fille a découvert « bébé lily » et ses vidéos clips sur youtube et que depuis j’ai envie de m’arracher les oreilles avec un sécateur, j’arrête là le massacre pour l’instant!

      Réponse
  7. pardon pour l’énorme faute!

    Réponse
  8. Je te découvre en sautant de blogs en forum… Et je te remercie d’avoir une plume si drôle. Ma recherche initiale concernait l’éventuelle éventualité possible de pouvoir refuser l’épisio, parce que oui, rien que l’idée de la chose me torture. Et là je ris, je ris… Merci 😉

    Réponse
    • Merci ! :o) Bienvenue par ici alors!
      (Et concernant l’épisio, ça fait partie des choses à préciser dans le projet de naissance, et qui doivent donc être suivies à la lettre tant que le pronostique vital de la mère ou de l’enfant n’est pas engagé!)

      Réponse
  9. Merci pour les éclats de rires à chaque fois que je lis un de tes billets, je partage sur fb et sur le forum http://www.bebe-and-you.fr de mamans maternantes. 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :